top of page

A la découverte des formes : les puzzles d'apprentissage géométrique ( #rendez-vous montessori


Pour ma toute première participation au rendez vous Montessori at home sur le thème des formes j'ai fabriqué des puzzles d'apprentissage des formes géométriques à Mr tipou.

Ca fait un bout de temps que j'en cherche au détour d'une brocante mais je ne trouve jamais ce qui me plaît du coup je les ai fabriqué ben oui comme on dit on est jamais mieux servi que par sois même ...

Après avoir un peu réfléchi et pas mal fureté sur le net j'ai décidé de les fabriqués en carton ( ça tombe bien vu qu'on vient juste de déménager on en a encore pas mal à la maison... )

J'ai longuement hésité sur la composition juste une grosse planche , une petite poignée pour pouvoir retirer la pièce , quelle épaisseur....

Et au final j'ai décidé de séparer les difficultés en faisant un puzzle pour chaque forme car je pense qu'il est plus abordable pour Mr tipou de découvrir une forme après l'autre mais surtout qu'il n'est pas du tout prêt pour le triangle ( je lui présenterais un peu plus tard ), pas de poignée mais une forme un peu plus épaisse que le socle pour pouvoir la retirer facilement et que je trouvais plus adapté aux petites mains.

Niveau conception rien de bien extraordinaire 2 carrés de 10 cm en carton 1 carré de 10 cm en canson 3 formes en carton et une en canson, avec tout ça un peu de découpage un peu de collage j'ai recouvert le tout de papier transparent autocollant qui sert à recouvrir les livres pour éviter que la bave qui coule continuellement de la bouche de Mr tipou n'attaque pas le carton...

Voilà un petit bricolage assez rapide à faire finalement et qui ne demande pas beaucoup de matériel....et pour l'instant Mr tipou apprécie il se concentre un peu ( dans la limite de sa capacité de petit bonhomme de 1 an bien sure ) mais il va lui falloir encore beaucoup de manipulation pour arriver à se servir correctement des ses nouveaux puzzles

Ce rendez vous est proposé par 4 mamans bloggeuses , ya le lien de leurs blogs en dessous n'hésitez pas a aller y faire un tour...

https://revesenarcenciel.blogspot.fr/

https://momandstudies.blogspot.fr/

https://bayulehibou.wordpress.com/

http://mots-et-emaux.blogspot.fr/

Oui oui je sais on ne peut pas cliquer directement sur les liens.... mon niveau d'informatique est nul du coup faut que je recherche comment on fait mais je vous avoue que la je n'ai pas le temps Mr tipou le pot de colle est de retour

Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page